Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment être blonde au XXIe siècle !?
Comment être blonde au XXIe siècle !?
  • La blonde... Depuis toujours, synonyme de femme superficielle et un peu bête - juste un peu. Une blonde, une vraie, vous dévoile les stéréotypes qu'elle subit. Car être blonde ne se choisit pas mais se vit. Et il faut changer la vision de la blonde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
2 décembre 2016

Mais d'où vient la blonde ?

Remontons le fil du temps pour découvrir d'où vient la blonde. Durant l'Antiquité et le Moyen-Age, elle n'avait certainement pas la réputation d'être futile et volage. Essayons de comprendre le moment qui a changé son histoire...

Les origines de la blonde

  • Durant l'Antiquité, les déesses étaient souvent représentées blondes. Alors, les femmes grecques et romaines changaient de couleur de cheveux pour suivre la mode. Elle se teignaient les cheveux à l'aide de produits alcalins (eau de chaux, fientes de pigeon ou urine fermentée d'enfants) qui favorisent la décoloration. La blondeur est particulièrement prisée chez les prostituées, d'où la sulfureuse réputation des blondes.
  • À la Renaissance italienne, les femmes se teignent en blond vénitien. Au 17e siècle, les perruques blondes apparaissent et leur évitent les décolorations à base de fientes de pigeon ou de soude.
  • Dans les années 1950,  le type de la « Holywood blonde » se développe, transformant les actrices brunes et blondes oxygénées, telle que Marilyn Monroe, par exemple.

La blondeur est aussi typique de certaines régions, principalement dans les pays nordiques, car il y moins de soleil, donc de mélanine, ce qui rend la peau blanche et les cheveux blonds. 

Il peut aussi s'agir d'une déficience immunitaire, l'albinisme, qui enlève les pigments de la peau, des cheveux,...

Aujourd'hui, certaines stars se blondissent (voir article précédent) pour suivre la mode. En effet, les vraies blondes deviennent rares, la faute aux trop nombreuses colorations possibles, qui transforment n'importe quelle personne en blonde!

D'où viennent les blagues de blonde ?

Dans la symbolique occidentale, la blondeur a plusieurs significations:

  • La femme blonde est l'image de la mère, de la Vierge Marie, de la femme mariée; alors que la femme brune représente plus souvent la maîtresse et la femme rousse la tentatrice.
  • Le blond est aussi souvent la couleur des cheveux des jeunes enfants, par extension, il symbolise la pureté. Les anges sont souvent représentés blonds dans la religion chrétienne, tout comme le Christ dans certaines représentations. Cette symbolique de la pureté a été utilisée dans le discours nazi sur la « supériorité » prétendue de la race aryenne, construite autour de raisonnements idéologiques sur les évolutions raciales.
  • De nos jours, la culture hollywoodienne et l'image d'actrice blonde donnent une connotation péjorative à la blondeur. Elle symbolise la vie facile et légère, la superficialité, d'où les "blagues de blondes". 

blonde, blague, stéréotypes, marrant, politiquement correct

Cette nouvelle forme de discrimination est passée dans les mœurs, et ce blog fut aussi créé pour éloigner ces stéréotypes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité